Education artistique


La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de juillet 2013 postule entre autres que l’éducation n’est pas l’affaire de la seule école, et qu’il est indispensable que chaque élève, chaque enfant, ait accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, tout au long de sa scolarité, de sa jeunesse. Aussi instaure-t-elle un Parcours d’éducation artistique et culturelle, dont les contours sont dessinés dans la circulaire interministérielle du 3 mai 2013.

Si l’on ne peut que se réjouir de la mise en place de telles mesures, il n’en demeure pas moins que les différents acteurs ne sont pas toujours d’accord, selon leur rôle et leur place, sur les modalités, les finalités, et les termes mêmes qui sont employés dans la mise en place de cette politique.

Aussi la Ligue de l’enseignement, résolument engagée depuis longtemps dans les questions éducatives, dans un combat pour l’accès de tous à la culture, et dans la mise en place d’une éducation artistique de qualité sur l’ensemble du territoire, ressent-elle le besoin de réaffirmer ses positions et de préciser certains termes et certains objectifs.

 

Photo : "En attendant le Petit Poucet" - Cie L'Eclaircie

 

Télécharger
Des Parcours d'EAC / Ligue
Ce texte est le résultat du travail du Comité national d’action culturelle de la Ligue durant l’année 2013-2014, réactualisé en 2021

Il entend exprimer ce qu’est, pour la Ligue de l’enseignement, un Parcours d’éducation artistique et culturelle pour les jeunes.
Brochure EAC 2021.PDF
Document Adobe Acrobat 525.9 KB


Télécharger
Parcours Artistiques - Circulaire Peillon / Filippetti
Bulletin Officiel Parcours Education art
Document Adobe Acrobat 256.5 KB

Télécharger
Charte pour l'Education artistique et culturelle
Charte_EAC_614671.PDF
Document Adobe Acrobat 780.8 KB